Nos Compétences : 

Plan topographique :

 » Le relevé topographique correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels. « 

Plan d’intérieur :

 Les plans d’intérieur sont établis pour permettre la vente, la gestion, ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du 1 / 100e.  

Plan de façades :

Le plan de façade est une représentation graphique montrant chaque façade d’un batiment : façade avant, arrière, pignon droit et gauche. On y trouve par exemple la position des portes et fenêtres, les toitures etc. Tout ce qui se voit de l’extérieur doit y figurer. 

 

Gestion de cimetière :

La SR Topo vous propose un plan d’Etat des lieux de votre cimetière communal avec une possibilité de création d’une base de données recensant l’identité des défunts, concessions et éventuellement des photos des édifices mortuaires.

Profils en long et profils en travers :

Un profil en long de voirie est une coupe verticale qui suit l’axe de la voirie. Ce graphique comporte les points du terrain naturel et ceux de l’axe du projet de voirie. On s’appuie sur ce document pour dessiner les profils en travers. Un profil en travers établit une coupe de la voirie dans le sens de la largeur pour en indiquer les différentes couches constitutives avec leurs épaisseurs, les pentes et les équipements (bordures, caniveaux etc…)
Le profil en travers est représenté en vue de face pour une personne qui se déplacerait sur l’axe du projet.

Implantation :

 En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée. 

Nivellement :

 Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.

 

SIG et base de données  :

Un SIG (système d’information géographique) est un ensemble de moyens informatiques permettant d’exploiter et de gérer de façon interactive les données géographiques et alphanumériques. Il constitue un outil d’aide à la décision.Le SIG permet à l’utilisateur d’interroger les données par des requêtes spatiales, de les valoriser par des requêtes multicritères et de produire des cartes thématiques.

Géoréférencement :

La prestation consiste à déterminer et rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.

 

Maquette numérique :

La maquette numérique est une modélisation en vue de représenter la topographie d’un terrain et/ou d’un bâtiment ou partie de bâtiment en deux ou trois dimensions sous la forme d’un modèle composé d’objets paramétriques (murs, portes…).

© Ordre des Géomètres Experts

© WikiTP